Une ouverture remarquée dans le Marais

Là où se trouvait le magasin Ladies’ Bazar, 43 rue des Francs Bourgeois (ex 4e), vient de s’ouvrir un nouveau magasin de la marque H&M (groupe Hennes & Mauritz)… Encore un magasin de prêt à porter alors que le secteur n’en manque pas! En fait il s’agit d’une opération spécifique après avoir testé le quartier au travers de deux ma gazons éphémères, le géant du prêt a porter suédois qui compte 4 166 points de vente cherche à conquérir une clientèle avec des modèles exclusifs davantage haut de gamme. Le secteur souffre en effet, le groupe avait 150 boutiques de plus il y a un an et il doit trouver des moyens de rebondir face aux leaders que sont l’Espagnol Zara et les Chinois Shein et Temu, car il est en perte de vitesse.
Le type de magasin qui a ouvert le 4 septembre, le seul en France sous ce format, est à l’identique de ceux de Londres, Los Angeles et bien sûr Stockholm.
Les collections femme et homme et de seconde main sont présentées sur 3 étages soit 220 m2 dans un esprit épuré voire minimaliste (c’est tendance actuellement, tout juste si on ne cherche pas les pièces à vendre!). Le directeur de la création du groupe le dit d’une autre manière, « ce sont des écrins de mode et de culture (ndlr: je n’irais pas jusque là) qui renvoient une image nouvelle de la marque : il se passe quelque chose chez H&M ». Autre nouveauté qui existe à la concurrence l’encaissement se fera en libre service (identification par radio fréquence), une première pour la marque.
Non loin d’Uniqlo, cette boutique « premium », en plus de la rénovation du plus grand magasin en France situé aux Halles et de l’ouverture d’un « corner » au sein des Galeries Lafayette (vêtements enfants et bébés), ne doit pas cacher les difficultés du secteur de la mode. Toutes les idées pour relancer les ventes (y compris via internet) sont bonnes à prendre notamment pour H&M qui fut, rappelons le, au début des années 2 000, en tête de son secteur au plan mondial. Situation qui se traduit forcément par des réorganisations, des  changements au sein de la direction générale…
Le redressement sera difficile (le dernier résultat net trimestriel bien que positif est en baisse de 22% et les ventes ont reculé de 5%!), face aux concurrents cités plus haut qui pratiquent des prix très bas et à la situation économique en général (consommation en berne, montée des coûts, hausse des droits de douane US…). Espérons que le choix de cette implantation est le bon car il ne faut pas oublier qu’il est de plus en plus compliqué de se rendre dans le centre de Paris face aux restrictions toujours plus nombreuses des conditions de circulation. Le pari d’H&M est en réalité assez osé.
Source: La presse dont l’article du Figaro, pages saumon, du 04 septembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *