Notre arrondissement a le privilège de concentrer de nombreux théâtres.  A l’occasion de la rentrée et après les mois de fermeture due aux mesures liées à la pandémie, les pièces à l’affiche pour cet automne sont très diverses et de qualité et nous conduisent à vous proposer une sélection.
A partir du 22 septembre La Comédie Française fait entrer au répertoire, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Dostoïevski, « Les démons » et précise que « Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène (Guy Cassiers) conçoit un dispositif scénique innovant à même de faire résonner le conflit entre la génération des pères – des révolutionnaires de salon – et celle des jeunes nihilistes – manipulés au profit d’actions politiques radicales. »
Le Théâtre du Palais Royal reprend quant à lui  dès le 21 septembre la pièce à succès « Edmond » consacrée à Edmond Rostand mise en scène par Alexis Michalik. Notons que jusqu’au 14 novembre, le théâtre propose « La machine de Turing » de Benoit Solès, une pièce inspirée par le mathématicien anglais qui a réussi en 1942 à  déchiffrer le code de la fameuse machine  « Enigma »
Le Théâtre du Châtelet présente du 4 au 16 septembre en version de concert la musique du   ballet « Giselle » d’Adolphe Adam à propos duquel Tchaïkovski  déclarait « un bijou, poétique, musical et chorégraphique» et relisait toujours la partition avant d’écrire un nouveau ballet!
L’Opéra Comique produit de son côté « Fidelio« , l’unique opéra de Beethoven, du 25 septembre au 3 octobre avec le chœur et orchestre « Pygmalion » dirigés par Raphaël Pichon.
Le Théâtre de la Michaudière reprend la célèbre et indémodable pièce à succès de Feydeau « Le système Rabadier » mis en scène par Ladislas Chollat avec Patrick Chesnais et Isabelle Gélinas. Il faut absolument voir cette comédie.
Signalons enfin au Théâtre des Bouffes Parisiens, du 21 septembre au 23 novembre avec Fabrice  Lucchini « Conversation autour des portraits et auto-portraits », notamment ceux « somptueux écrits par Charles Baudelaire dans “Spleen”, au portrait féroce de Paul Verlaine par Arthur Rimbaud… »
Pour beaucoup d’entre nous, pouvoir retourner au théâtre est une bénédiction, mais il est nécessaire de réserver ses places et de ne pas oublier que le « passe » sanitaire est obligatoire pour assister à ces spectacles.