Zara s’agrandit rue de Rivoli

Depuis quelque temps déjà le magasin Zara situé 88 rue de Rivoli est fermé. Les passants et clients qui longent les vitrines obstruées pensent, comme le souligne la presse, que les difficultés que traversent les commerces sont la cause de cette fermeture, en raison de l’inflation et de la morosité ambiante, notamment dans le secteur de l’habillement et plus particulièrement dans la rue de Rivoli sinistrée depuis la fermeture autoritaire à la circulation automobile décidée par la Maire au moment de la Covid.

En réalité il n’en est rien. Ce magasin, sans doute l’un des plus importants en France en termes d’activité est en travaux afin de l’agrandir pour doubler sa taille… grâce à l’adjonction de la surface attenante occupée auparavant par la marque H & M.  La superficie du magasin, après des travaux d’ampleur dépassera 2 800 m2.  L’ouverture prévue au 3ème trimestre 2023 a pris du retard et a été reportée.

Il faut aussi savoir que le groupe espagnol Inditex (*) qui possède la marque exploite aussi dans les étages de ce bâtiment un showroom et un centre de recrutement. Le  groupe a précisé que ce magasin serait organisé selon le plus récent concept qu’il a défini à l’aune de Zara Pont Neuf au sein des anciens magasins de La Samaritaine ouvert en juillet 2021 ou ceux très grands ( 5000 m2) du centre commercial des Quatre Temps à la Défense ainsi que sur les Champs Elysées (3 000 m2) ouvert en avril dernier dans l’ancien espace occupé par la galerie du Claridge.

Toutes ces extensions et  projets répondent à la stratégie du groupe  d’optimiser ses espaces de vente à travers le monde, au détriment de petites ou anciennes boutiques. Cela après un très mauvais exercice 2020 causé par la pandémie et un fort rebond l’année suivante.

 

(*) Propriété d’Amancio Ortega, Zara détient aussi les marques Zara Home, Bershka, Massimo Dutti et Pull&Bear. Sa part de marché est de 3,3% en  France. Il possède 5 800 magasins dans le monde où il réalise en en consolidé en 2022 un chiffre d’affaires de 23,7 milliards d’€ (bien que touché par la  perte de 514 magasins en Russie du fait de la guerre avec l’Ukraine). Le bénéfice net atteint prés de 4 milliards d’€. 

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