Paris continue à perdre des habitants

L’INSEE vient de publier le résultat du recensement de 2017 qui fait état pour Paris de 2 187 526 habitants. Entre 2011 et 2016 la capitale a perdu 11 900 habitants par an (soit – 0,5 % de la population totale) et cette tendance va perdurer jusqu’en 2024 selon l’Atelier parisien d’Urbanisme (APUR).  En pleine campagne électorale, cette baisse marquée depuis plusieurs années, ne manque pas de nourrir les débats. Paris est une ville dont la population est l’une des plus denses au monde sachant qu’elle avait même atteint il y a 100 ans, 2,9 millions d’habitants!

Faut-il donc se réjouir de cette diminution (équivalente au nombre d’habitants du Ve arrondissement) ou au contraire, comme le font nombre de candidats, s’en inquiéter… ?  Le constat actuel est le fruit de plusieurs facteurs. La difficulté de se loger (Paris manque de logements intermédiaires),  la montée des locations saisonnières (le nombre d’habitants baisse dans 3 arrondissements du centre, là où Airbnb est le plus implanté soit  – 4,5 % pour le 1er, – 6,8 % dans le 2ème et  – 2,5 %  dans le 3ème) et la dégradation de la qualité de vie (pollution, déplacements, nuisances multiples dont le bruit et la malpropreté…).

Nombre de Parisiens, selon les études publiées, partent s’installer en petite et en grande couronne mais aussi en province. Il est bon de rappeler que l’île de France concentre à elle seule 12 174 880 habitants, c’est-à-dire 19% des 66 millions de français recensés.

Ces évolutions, bien que les méthodes de recensement soient sujettes à caution, font ressortir des tendances qui méritent analyse, mais à n’en pas douter interpellent.  Elles traduisent dans les faits ce que nous dénonçons régulièrement, à savoir la volonté affichée de faire de Paris la ville de la fête permanente et non une ville des familles, une  politique du logement qui n’est pas à la hauteur des enjeux et exagérément focalisée sur les logements sociaux et la réaction tardive et molle face à la montée des locations saisonnières. La prochaine équipe municipale qui sortira des urnes ne pourra pas faire l’impasse sur ces sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *