Concerts de printemps à ne pas manquer

Le printemps est souvent associé, comme l’est la saison d’été, aux nombreux concerts qui sont organisés dans toute la France et à Paris en particulier. Une façon cette année de s’évader des Jeux olympiques qui prennent une énorme place dans les médias, la publicité et les discours officiels. A croire que, sans cet événement, notre capitale qui représente un peu le cœur de la France ne pourrait plus battre !

Aussi pour changer un peu d’atmosphère et être transporté dans un monde différent nous recommandons plusieurs concerts qui auront lieu dans notre arrondissement ces prochains jours et semaines.

Le dimanche 26 mai à 12h30 est programmé dans le cadre de « Jeunes talents » aux Archives nationales (60 rue des Francs Bourgeois ex 3e) dans la chambre du prince un concert gratuit sans réservation intitulé « Mozart de Paris à Vienne« . Le programme est inspiré par les archives de la famille du compositeur qui recensent ses déplacements en France. Il comprend 3 sonates à 4 mains du musicien mais aussi  des pièces de  Jacques Duphly (1715 – 1789), Les Grâces – La De Belombre, une sonate de  Johann Schobert (ca 1735 – 1767) et une autre de Jean-Frédéric Edelmann (1749 – 1794).  Au clavecin deux jeunes talents.  Elijah Daguin qui s’est formée notamment à la Schola Cantorum de Paris et au Conservatoire royal de Bruxelles. Marouan Mankar-Bennis quant à lui, concertiste et chef de chant, s’est formé d’abord au conservatoire de Limoges puis au le CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) où il a obtenu les prix de clavecin et de basse-continue. Il a aussi collaboré avec de grands chefs.

Dans le même lieu, le samedi 15 juin à 20h00, le pianiste Pierre Vernissac donnera un concert dont le thème est « Diffractions  » (phénomène de propagation d’une onde suite à sa rencontre avec un obstacle ou une ouverture). La musique retenue essentiellement française du début du XXe siècle répond à cette singularité. Seront mis à l’honneur  Claude Debussy (Hommage à Rameau), Maurice Ravel  (Miroirs, Oiseaux tristes), Déodat de Séverac ( Cerdaña et Les Muletiers devant le Christ de Llivia), Alban Berg (une sonate) et Gabriel Fauré dont est fêté cette année le centenaire de la disparition avec Thème et variations op 73. Se glisseront dans ce programme des œuvres plus contemporaines d’artistes vivants, John Adams né en 1947, Thierry Escaich né en 1965 et Philippe Glass né en 1937.

Attention ce concert est sur réservation.

 

Autre lieu non moins prestigieux, Le Louvre où seront donnés à 22h00 deux concerts que nous avons retenus. L’un de musique de chambre, l’autre symphonique.

Le jeudi 13 juin à 22h00, Salle rouge, département des peintures, aile Denon, se produiront les musiciens de l’Orchestre de Paris sous la direction du jeune chef finlandais Klaus Mâkelä avec au programme Henry Purcell (Marche et Canzona extraites de la « Music for the Funeral of Queen Mary Z 860 ») et  Sir Peter Maxwell Davies (Eight Songs for a Mad King). « Près de trois siècles séparent ces deux œuvres de compositeurs anglais, dont le rapport à la royauté et au pouvoir devrait résonner devant l’imposant tableau du Sacre de Napoléon par David. »
Placement libre, arrivée recommandée trente minutes avant la représentation.

Le dimanche 16 juin à 22h00 sous la pyramide avec le même ensemble et le même chef, la symphonie n°4 en sol majeur de Gustav Mahler. Concert gratuit (entrée libre sur réservation) où ressortent « toute la poésie bucolique et la grâce enfantine de la symphonie sans doute la plus légère de Mahler, portée par un final où intervient une voix de soprano pour chanter les plaisirs de cette terre. » Un bonheur à quelques jours de la fête de la musique qui le plus souvent n’a plus que le nom et a perdu l’esprit qui avait présidé à sa création.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *