Nous publions ci-dessous le courrier que l’un de nos adhérents souhaite adresser à la Maire de Paris concernant les désagréments causés par la modification du plan de circulation de notre arrondissement.
Nous laissons le soin aux lecteurs de cette lettre de s’y associer s’ils le souhaitent.
« Madame la Maire,
Nous nous permettons de vous écrire en notre qualité d’habitants de Paris et plus précisément de résidents du Marais. Nous sommes, en effet, très fortement affectés par les derniers réaménagements de la circulation dans le quartier.
Force est de constater que ces réaménagements ont pour objet de rendre l’accès automobile au quartier particulièrement compliqué. Ceci s’inscrit dans votre politique de réduction de la place de la voiture à Paris.
Or, au-delà d’un objectif dont nous ne discuterons pas, il nous paraît manifeste que les contraintes qui en résultent pour nous sont exorbitantes et vont bien au-delà de la poursuite de l’intérêt général. En effet, le nouveau plan de circulation nous force à faire d’importants détours. Certes, nous conservons un accès à nos domiciles, ce qui est un droit constitutionnel rappelons-le et non une concession d’une autorité publique comme une collectivité territoriale (cf. le communiqué de vos services en date du 15 mars 2023). Ainsi, tout cela se traduit par des trajets volontairement tortueux et complexes et donc une consommation excessive, situation incontestablement contraire aux objectifs de réduction de la consommation et de la pollution que nous partageons tous. Il est d’ailleurs navrant de souligner que la police municipale que nous rencontrons souvent reconnaît assez facilement le caractère absurde des restrictions pour les résidents. Vos services mettent en avant les ateliers préalables, auxquels d’ailleurs nous n’avons pas été associés, mais ceux-ci ne peuvent en aucune manière remplacer une appréciation in concreto des effets et des contraintes induites par la mise en œuvre pratique d’une décision prise par des « experts ». Après quelques semaines de mise en œuvre, les effets pervers apparaissent donc clairement, tout comme les contraintes excessives sur les résidents.
Il est donc manifeste qu’à l’usage le plan de circulation de Paris Centre doit être modifié de manière à permettre un accès fluide et simple des résidents à leurs domiciles. Nous sollicitons donc de votre haute bienveillance qu’il soit procédé à ces modifications de manière à assurer un libre accès à nos domiciles et ceci dans le respect de la loi, mais aussi du simple bon sens. Compte tenu des contraintes que nous subissons, une modification de certains couloirs de bus pour les ouvrir aux résidents (rue des Archives et rue des quatre fils) nous semble devoir intervenir dans les plus brefs délais. Nous laissons bien entendu à vos services la possibilité de faire toute proposition additionnelle de manière à garantir une vraie desserte locale du quartier et donc de nos domiciles.
Nous vous remercions par avance pour l’attention que vous voudrez porter à notre demande et vous prions de croire, Madame la Maire, à l’assurance de nos salutations les meilleures et respectueuses. »