« Face aux épidémies », la nouvelle exposition des Archives nationales

Comme un écho à la pandémie que nous traversons, les Archives nationales reviennent  » sur les attitudes adoptées au fil du temps par le pouvoir et la population face aux épidémies » au travers de l’exposition « Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours » programmée jusqu’au  06 février 2023. Cette dernière de surcroît n’a pu être mise en œuvre dans les temps en raison justement de la Covid 19.

« Les fonds documentaires … racontent les épidémies qui ont frappé la France…  » L’exposition « est articulée en trois parties chronologiques couvrant plus de six siècles –de la grande peste qui dévasta l’Europe au XIVe siècle aux épidémies meurtrières de notre époque–, elle coïncide aussi avec le bicentenaire de Louis Pasteur (1822-1895), figure emblématique de la lutte contre les maladies. »

Facteurs de propagation des épidémies favorisée par le développement des transports, mise en quarantaine des bateaux de commerce (consignée dans les archives avec le nom de leur capitaine), tout est expliqué aux visiteurs.

L’exposition montre, face aux épidémies, les évolutions au cours du temps, allant du fatalisme  aux mesures pour les contrer grâce aux progrès de la science et de la prévention. « Un lexique des maladies qui ont émaillé la vie des populations au fil des siècles » est mis à la disposition des visiteurs. On découvre alors les ravages dans la population provoqués par la variole, la peste, le choléra et la fièvre jaune.  Les archives présentées portent autant sur les malades que sur les soignants.

Parmi les raretés exposées, signalons ce « registre paroissial de Givry en Saône-et-Loire, le plus ancien conservé en France… un livre de comptes du curé de cette paroisse dans les années 1334-1357, il répertorie les décès consécutifs à la peste. La cause de la mort a été corroborée par les analyses effectuées sur les squelettes trouvés dans la région » Autre état présenté au public, celui publié a l’époque sous forme d’affiche  « … des individus morts de la petite vérole » en 1810…dressé dans le but de responsabiliser les chefs de famille en les incitant à faire vacciner leurs enfants pour ne pas voir à leur tour leur nom figurer sur une telle liste…« 

Il est rappelé à cette occasion que « la vaccination antivariolique, mise au point par l’Anglais Edward Jenner en 1796 et consistant à immuniser les enfants à partir de pus prélevé sur un malade, a eu du mal à s’imposer en France, d’abord à cause du contexte de guerre entre les deux pays mais aussi du fait de la réticence des familles, hostiles à l’idée d’inoculer la maladie à leurs enfants. » Napoléon Ier a dû publier une arrêté daté du 22 juillet 1811 qui fut publié dans toutes les communes afin d’inciter à la vaccination.  N’a t-on pas rencontré le même problème au moment du  lancement de la vaccination contre la covid, les sceptiques ne manquaient pas et il y en a encore  ?

 

En conclusion de cette exposition, il apparait que  » les  épidémies ont eu des incidences sur les modes de vie de la société dans son ensemble et par conséquent aussi sur les destins individuels, hier ou plus récemment : création d’hôpitaux, de lieux de prévention comme les lazarets, de cimetières… « 

Autre nouveauté inattendue, à la sortie … » les visiteurs sont invités à raconter en quelques mots – dans une cabine dédiée à cet effet – la manière dont ils ont vécu le premier confinement. » Une façon pour les Archives nationales  de garder en mémoire cet événement.

 

L’illustration de cet article représente la tapisserie de la peste noire de Tournai (Bibliothèque Royale de Belgique).

 

60 rue des Francs – Bourgeois, 75003 Paris. Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30 . Samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30. Fermé le mardi. Entrée gratuite.

Plusieurs conférences sont programmées mais les horaires non encore publiés (se renseigner directement auprès des Archives) :       

  • 19 novembre 2022: « La Peste » par Patrick Boucheron 
  • 26 novembre 2022 : « Le rire et ses usages en période d’épidémie » par Patrice Bourdelais
  • 14 janvier 2023 : « Revisiter notre lien aux microbes » par Marc-André Selosse
  • 21 janvier 2023 : « Sciences politiques et société » par Jean-François Delfraissy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *