La Nuit Blanche du 1er au 2 octobre revient… avec ses désagréments

La Nuit Blanche 2022 programmée le 1er octobre prochain et pour laquelle la publicité municipale est abondante, fête ses 20 ans. Elle est patronnée par des entreprises telles que Air Liquide, France TV, Paris Aéroports, LVMH, la MAIF, Pierre Hermé, le Bonbon, RATP, INA, Télérama, 20 Mn etc… Des parcours par quartier ont été organisées. Celui de Paris Centre réunit des attractions surprenantes présentées en termes abscons quand ce n’est pas en anglais. Les « installations » dont nous relevons ci-dessous certaines d’entre elles ont la part belle dans ce programme.  Jugeons aussi du vocabulaire utilisé.

Ainsi Beaubourg sera le centre des « Foam Actions... »qui »…  constituent une série d’installations performatives, éphémères et in situ.«  Sur le Parvis de l’Hôtel de ville est prévue une  » Installation visuelle et sonore monumentale – Ballet d’énergie visuel, » le ballet « Spectre rejoue la présence énergétique du Paris d’antan, et fait écho à sa réputation de ville lumière Une sculpture lumineuse sera proposée, le ballet Spectre  interprétant sa danse stroboscopique » (SIC)

Pierre Delavie a été retenu pour une « Installation visuelle et sonore – Le jeune Roi s’échappe certains soirs de sa place des Vosges pour s’adonner à une promenade au clair de lune. » Ce plasticien français travaille « l’illusion et les iconographies porteuses de sens politiques à l’échelle de l’espace public. »

Mais nous pourrons aussi nous rendre place Baudoyer pour une « Installation immersive« … « Purple Rain active un environnement de pluie artificielle violette. »  Au programme de la Salle des fêtes de l’Hôtel de ville, chant et sculpture de macarons se mêlerons. Une chanteuse reprend spécialement pour l’occasion son répertoire lynchien, tandis que le chef pâtissier Pierre Hermé réalisera une grande sculpture de macarons… Dans le même esprit, au sein du jardin des Archives Nationales, sera opérée la « fusion entre voiture vintage et machine à barbe à papa« 
D’autres attractions sont à l’affiche  Le ballet de Lorraine- Static Shot  propose « Défilé de mode / Waacking / Performance participative / Pièce chorégraphique / Clubbing » (101 rue Berger). La mousse fera place à la fumée sous le nom de Smoker (encore un vocable anglais), « une caisse de batterie se transforme en sculpture de fumée automatisée et revisite l’espace singulier d’un beffroi gothique. » 4, place du Louvre.
Eglise Saint-Eustache sera le lieu pour « The Melody of Speech » (toujours du vocabulaire anglais), une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU. Non loin de là, Jardin Nelson Mandela (32, rue Berger), place sera faite à « Triptyque numérique monumentale – Speculum, une interprétation digitale et monumentale du Jardin des délices de Jérôme Bosch. »
Dans le Clos des Blancs Manteaux (n°21 de la rue éponyme) « un concert gratuit sera donné par des artistes appelés à se produire en plein air dans des kiosques à musique devant un public intergénérationnel.« 
Participeront aussi à cette nuit  l’Orangerie du musée Carnavalet (14 rue Payenne), le Jardin Cognacq-Jay/ Lazare Rachline (9, rue Payenne)  qui exposeront  » des œuvres des lauréats du concours « Les portes du jour » réunissant les œuvres lauréates de la 3e édition du Prix 1 % Marché de l’art. Initié en 2018 par la Ville de Paris et le Crédit Municipal, ce dispositif de soutien à la création accorde aux artistes une bourse équivalant à 1 % du chiffre d’affaires des ventes aux enchères du Crédit Municipal de Paris. »
Le musée des Arts et Métiers, le Mémorial de la Shoah, la Maison de Victor Hugo, le Centre Pompidou, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, des galeries et d’autres acteurs participent aussi à cette Nuit Blanche.
Un drapeau blanc pour la paix sera installé dans l‘église Saint-Paul-Saint-Louis. Des concerts d’orgue sont annoncés à Saint-Louis en l’Ile, Sainte-Elisabeth et aux Blancs Manteaux (avec chœur pour la paix en Ukraine).
Les spectacles et événements abondent mais le problème de la Nuit Blanche (voir le détail) est qu’elle donne lieu à des débordements qui gâchent la manifestation. Certains font la fête, l’alcool coule à flot et le sommeil des riverains est bien mis à mal (bruits, vociférations, bagarres, insécurité…). Les trop nombreuses terrasses de bars sont prises d’assaut et il est à craindre que les horaires habituels de fermeture ne seront pas respectés, aggravant de fait la malpropreté ambiante qui effare de plus en plus de touristes… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *