A l’occasion des JO la France, Paris en particulier, mériterait selon la presse, la médaille d’or de la sécurité tant il est facile de circuler en toute tranquillité et sans crainte dans la capitale. Rien que du bonheur, de la fraternité la communion des Français autour de la fête mondiale du sport est saluée par les médias, les élus et les politiques. A situation exceptionnelle moyens exceptionnels.
Après les difficultés rencontrées pour se déplacer en raison de la mise en place, très en avance du début des jeux, des zones réglementées, les Parisiens bravant les interdits, les touristes semblent s’être accommodés de cette organisation quelque peu contraignante, sécurité oblige! Toujours selon les articles de presse, l’intérieur de la zone grise vivrait une ambiance calme due à l’absence de touristes, restaurateurs et bistrotiers étant décontenancés, les fameuses barrières grillagées disposées pour la cérémonie d’inauguration ayant joué leur rôle d’isolant… Remplir un formulaire compliqué et s’échiner à obtenir un laisser passer pour aller prendre un verre dans un bar n’a convaincu personne.
La sécurité reste le point de toutes les attentions pour la police. Les sondages ont montré que près de 70% des Français sont préoccupés, qu’il s’agisse de la sécurité dans les transports en commun et des lieux touristiques. Pour y répondre les pouvoirs publics ont renforcé les effectifs pour mieux surveiller les entrées des stades et des sites sportifs. La menace terroriste est dans tous les esprits. Le plan Vigipirate est à son niveau maximum. Rappelons les risques de cyber attaque toujours latents comme la montré le blocage de données de 40 musées et du Grand Palais par des hackers malveillants réclamant une rançon. A l’autre bout de la chaîne, les vols à la tire, les pickpockets… la délinquance ordinaire font florès quand des violences ne sont jamais à exclure.
Soulignons que la cérémonie d’ouverture sur le Seine n’était pas sans risque et les avis divergeaient quant à la maintenir ou non sur le fleuve. Elle s’est heureusement déroulée sans heurts… si ce n’est la forte pluie et au prix de 45 000 gendarmes et policiers mobilisés et une réduction de la jauge initiale de spectateurs divisée de moitié, soit 320 000. Le scénario bis d’une parade au Trocadéro n’a donc pas été nécessaire. Les attaques potentielles par drone ont mobilisé aussi les équipes de sécurité. Tireurs d’élite et caméras intelligentes n’ont pas été oubliés dans le dispositif. Ni la sécurité privée et les renforts des policiers venus d’autres pays..
Tout cela est plutôt positif pour l’image écornée de la France regardée lors de la cérémonie d’ouverture par des milliards de personnes dans le monde et 22 millions de téléspectateurs en France, ainsi que par les touristes présents.
Si les jeux olympiques et paralympiques se déroulent jusqu’à leur clôture, notamment à Paris, dans ces conditions de sécurité, alors un pas important aura été fait. Mais les moyens mis à disposition sont conséquents, qu’en sera t’il effectivement après les jeux ?