La propreté est une préoccupation constante de notre association. Malgré les déclarations des élus et de leurs soutiens qu’ils proviennent des médias ou d’autres sources, nous faisons partie de ceux qui ont toujours prétendu que la capitale méritait d’être mieux entretenue. De plan en plan, la mairie a semblé baisser les bras, et nos articles fréquents ont illustré les multiples exemples de ce quasi laisser-aller.
Pourtant un miracle semble s’être produit pour les jeux olympiques. De l’avis de tous, la propreté s’est améliorée significativement ! Bien entendu elle est le fruit d’un fort engagement des équipes de la propreté (5000 agents) qui n’ont pas ménagé leur peine pour laisser aux visiteurs la meilleure impression. Différente de celle transparaissant notamment dans les avis laissés sur de nombreux sites internet par les touristes effarés s’étant rendus à Paris avant les JO. Le rappel de la prolifération des rats en étant le point d’orgue (voir notre article du 1er août). La mairie avait aussi dû préalablement régler la question des primes et des salaires revendiqués lors d’une grève en mai organisée dernier et un préavis déposé à compter de juillet et jusqu’en septembre, c’est-à-dire pendant les jeux !
Ce miracle inattendu va t’il perdurer après les jeux ? Nous l’espérons, mais rien ne l’assure car les contraintes ne seront plus les mêmes. Pourtant, si il a été possible de parvenir à un niveau de propreté plus appréciable, pourquoi serait-il difficile de le maintenir voire de l’améliorer ? C’est le souhait de tous les Parisiens. Les Français sont en effet convaincus qu’il faut capitaliser sur les réussites des jeux. Alors nos élus et leurs équipes doivent mettre le « paquet » et le prix, ne serait-ce aussi que pour l’image de Paris qui doit retrouver son aura passée trés entachée par la malpropreté, les jeux olympiques ayant contribué à ce qu’elle s’améliore quelque peu.
Et que l’on ne nous dise pas que c’est une question de moyens financiers (il est toujours possible de réduire, voire de supprimer les trop nombreuses subventions distribuées par la municipalité), nous considérons que c’est également une question de volonté, un objectif à fixer aux acteurs concernés et à atteindre. Trop d’indécision, de manque d’exigence et de responsabilisation ont émaillé les années passées avec pour corollaire le résultat que l’on connaît.
Non la propreté n’est pas une gageure puisque l’on est arrivé à un certain résultat pour les jeux et de grandes villes en France, en Europe et dans le monde y parviennent également. Nous resterons vigilants sur cette question, une priorité pour nos élus s’ils ne veulent pas voir une nouvelle fois le rayonnement de notre capitale entaché par cette forme de pollution.