Le passage Molière restaurée, les boutiques attendent leurs occupants

Le passage Molière enfin restauré a été réouvert après plus de  6 années de travaux confiés au cabinet WAO architecture. Il fait apparaitre son nouvel aspect, sobre dans l’esprit précédent  (les pavés ont été déposés et réutilisés pour le revêtement du sol du passage) et légèrement modernisé  avec de jolis bacs à fleurs.  Héritée du XVIIe siècle cette voie piétonne du 3e, longue de 50 m, relie les rues Quincampoix et Saint-Martin. Elle est bordée de boutiques pour la plupart encore vides et par la Maison de la Poésie, qui n’est autre que l’ancien théâtre Molière fondé en 1791 qui fut tour à tour salle de concert, de culture physique, de banquets, de bals et même d’armes. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1974, date à laquelle il est acquis par la ville de Paris après avoir été transformée en dernier ressort en imprimerie.

En ce qui concerne les logements sociaux installés dans les étages, les occupants des 34 appartements ont tous dû déménager le temps des travaux de réhabilitation entrepris à la suite de la découverte de désordres importants dans plusieurs d’entre eux et dans des boutiques (des étaies ont alors été posées). C’est Paris Habitat qui a pris en charge le coût du déménagement et trouvé à reloger temporairement les locataires. A l’occasion de ces travaux devenus indispensables, il a été décidé de rendre ces immeubles beaucoup plus économes en consommation  d’énergie avec un baisse annoncée de 40% .

Il y a plus d’un an, le 04 juin 2020, un appel à candidatures a été ouvert afin de trouver des occupants du secteur culturel et autour de la littérature  (musique, écriture, librairie, galerie d’art…) pour les 9 prochaines années dans les 6 échoppes qui bordent la voie. Rappelons que ces locaux sont propriété de la ville de Paris mais ils ont été cédés par bail emphytéotique à Paris Habitat qui les gère avec le GIE Paris Commerces. L’immanquable restaurant (voire même peut-être 2) alors que le secteur n’en manque pas, a été prévu dans le passage (est-ce culturel ?), ce qui n’est pas bon pour la tranquillité des locataires des habitations du passage, mais ce n’est pas le souci des élus …!  Une libraire, « Exc Librairie  » ouvre ce  5 mars.  Y aura t-il des ateliers d’écriture et des petits éditeurs pour s’installer comme attendu lors du lancement de cette opération ? La pandémie a retardé la date initiale d’ouverture du passage qui était prévue fin 2019 puis reportée en juillet dernier.

Tous ces aménagements (reprise et isolation des façades, ravalements, couvertures, application des normes Climat Plan Energie, nouvelles chaudières pour les rénovations intérieures notamment) avoisinent plus de 10 millions d’€.  La ville de Paris assure  la garantie à hauteur de 50% du service de la dette pendant 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.