Les fontaines Wallace à l’honneur

Une fontaine Wallace a été installée devant la nouvelle bouche de métro située devant le BHV Marais rue du Temple. Sans doute est-ce à l’occasion du 150e anniversaire de la pose sur le boulevard de la Villette, fin juillet 1872, de la première d’entre elles conçue avec le sculpteur Lebourg (1829-1906). Le modèle n’est pas au départ le modèle  que nous connaissons aujourd’hui, mais un modèle à colonnettes dont 2 exemplaires sont encore en place.  Dans notre arrondissement, une nouvelle fontaine s’est invitée depuis avril dernier dans la cour du musée Carnavalet.  Au total la ville en compte désormais109.  Les nouvelles fontaines sont fabriquées par l’entreprise GHM Sommevoire (Générale Hydraulique et de Mécanique) spécialisée dans le mobilier urbain et l’éclairage public établie à Sommevoire en Haute-Marne à une trentaine de kilomètres à l’est de Brienne le Château.

Il est important que l’équipe municipale retrouve les vertus de ce mobilier iconique si typique de la capitale et qui avait tendance comme les bancs de Davioud à disparaître peu à peu du paysage parisien.  Avec la réinstallation de ces bancs place de la République, les amoureux de Paris retrouvent quelque espoir de ne pas voir banaliser leur ville. Nous formons le vœu que ces signes soient le début d’un mouvement plus marqué de « repeuplement » de l’espace public avec ces pièces emblématiques.

La mairie consacre sur son site  paris.fr plusieurs articles sur les fontaines Wallace. L’un sur leur histoire et l’autre porte sur l’exposition qui leur est destinée jusqu’au 9 octobre dans le jardin des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde, puis du 11 octobre au 03 janvier 2023 dans le Parc des Buttes Chaumont. Un jeu a même été organisé à cette occasion. Rappelons aussi l’article que nous avions  publié le 02 mars 2022 relatif à la restauration des fontaines.

Le mobilier urbain traditionnel de Paris redevient intéressant aux yeux de nos édiles, voilà une bonne nouvelle d’autant qu’elles sont bien plus jolies à regarder que les terrasses de bars qui ont fleuri partout  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *