Les ouvrages historiques de Dominique Sabourdin-Perrin

Notre association a la chance de compter parmi ses membres Dominique Sabourdin-Perrin, historienne et docteur ès lettres, professeur de lettres,  qui a écrit de nombreux ouvrages, souvent en lien avec notre arrondissement. Nous avons souhaité lui consacrer un article sur ses principales publications.

Parmi celles-ci citons « L’énigme du jongleur – Autour de la chanson de Roland » qui revisite l’esprit et l’histoire de ce grand texte; « Les Dames de Sainte-Elisabeth« , qui nous fait découvrir le quotidien des 300 religieuses qui ont habité le couvent et dont il reste l’église du même nom; « Les Confesseurs  de Dieu » dans lequel est décrit, durant la Révolution, le sort des 114 prêtres et un laïc qui furent tués aux Carmes. Le nombre des incarcérés était un peu plus important car certains ont pu s’échapper;  » Nicolas Barré, un minime du Grand Siècle » ce dernier a été le maître de Jean-Baptiste de la Salle à qui il a passé son oeuvre. Nicolas Barré vivait dans notre quartier car il a vécu une bonne partie de sa vie et est mort au couvent des Minimes près de la place royale et a fondé des écoles dans notre quartier en particulier à Saint Nicolas des Champs.

Les 4 derniers livres parus chez Salvador sont consacrés à la famille royale durant la Révolution française. Le premier « Élisabeth de France, l’offrande d’une vie« , paru en 2017, conte la vie de la petite fille de Louis XV et sœur de Louis XVI qui, bien que non religieuse et non mariée, consacrera sa vie à la prière et au soutien des pauvres. Sa réputation est telle que durant la Révolution elle sera surnommée « La sainte Geneviève des Tuileries ». Elle n’échappera pas à l’échafaud. Sa cause en béatification est actuellement en cours.

Publié en 2020 « Marie-Clotilde de France, la sœur oubliée de Louis XVI » Madame Clotilde, autre soeur de Louis XVI, a été reine de Piémont Sardaigne, morte en exil à Naples. Elle a été faite Vénérable par Jean-Paul II 1982. 

Quant à l’ouvrage « Les oubliés du Temple » sorti en librairie cette année, il reconstitue, au travers de vestiges de nos quartiers et des archives, ce que fut la vie quotidienne des prisonniers à l’intérieur de la Tour dont l’emplacement est toute proche de la mairie de Paris Centre. Une reconstitution de l’enclos du Temple illustre l’article. 

Le dernier livre fraîchement mis en rayon, « Louis XVII. une disparition programmée » est consacré à cet enfant qui fut enfermé dans cette même Tour du Temple. Très documenté, le livre est  » un vigoureux plaidoyer pour celui qui fut maltraité et oublié » restituant « avec empathie sa mémoire, sans parti pris politique. Simplement au nom des droits de l’enfant.« 

« En 1795, le jeune Louis XVII, âgé de 10 ans, meurt à la prison du Temple dans des conditions sordides. Archives, vêtements, jouets, objets témoignent de l’existence de ce petit prince que la littérature, la peinture et la sculpture ont idéalisé… Mais qui donc pense encore à cet enfant victime d’une forme de «disparition programmée »? Qui se souvient de ses derniers moments ? La justice française n’a enregistré ni plainte, ni délit, ni accusation, ni défense, ni réquisitoire, ni plaidoirie pour ou contre Louis-Charles de France.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *