Nouvelle mode, pour attirer le chaland les bars se parent de décors de fleurs kitsch

Nouvelle mode au côté kitsch, pas toujours bien en phase avec nos quartiers historiques, la multiplication des décors de fleurs artificielles sur et au-dessus des devantures des bars et brasseries se multiplient dans la plupart des quartiers de Paris, de préférence les plus touristiques comme notre arrondissement. Cette tendance rencontrerait un grand succès à en croire leur important développement et la publicité que leur portent les réseaux sociaux.
Cette nouvelle pratique pour touristes aimant le tape à l’œil est en décalage complet avec la qualité architecturale des bâtiments qui constituent nos rues du centre de la capitale qui font la renommée de Paris. Certains observateurs n’hésitent pas à dire que ces décors fort coûteux (15 à 25 000 € en moyenne), de type Disneyland et d’assez mauvais goût doivent être réglementés. Il faut arrêter de les laisser se multiplier à l’envi ! Paris n’est en effet pas Hollywood. Au diable le prétexte avancée par les professionnels que cela ferait augmenter de façon significative le chiffre d’affaires.  Est-ce si sûr puisqu’une fois attablés en salle ou en terrasse les clients des bars incriminés ne « profitent »  plus de la vue des ces décors de rêve…
Il n’empêche que l »engouement pour ces installations bucoliques de mauvais goût serait tel que les commandes affluent chez  les « décorateurs »  spécialisés dans les fleurs synthétiques.  Fleurs qui d’ailleurs vieillissent assez vite et deviennent passées et laides.
Ce côté décor artificiel ne sied vraiment pas à notre capitale et il est étonnant qu’aucune mesure n’ait été prise pour tout bonnement les interdire car ce n’est pas en phase avec le site patrimonial remarquable du Marais. Ajoutées à la saleté ambiante de nos quartiers, au mobilier urbain inadapté, aux entourages traditionnels disparus des arbres qui tardent à être restitués, ces masses de fleurs artificielles accrochées aux façades achèvent de banaliser et de faire perdre leur âme à nos quartiers et plus largement à Paris. Nous le savons, le Paris du passé n’est pas en odeur de sainteté à la mairie,  mais tout de même. Veut-on vraiment en haut lieu gommer à ce point ce qui a pourtant fait la réputation et la renommée de notre capitale ?
Non ces décors de carnaval n’ont pas leur place. On risque bientôt de confondre floralies synthétique et jeux olympiques au train où se développent ces « décors ». Il a déjà été assez fait par la municipalité au profit du business des bars et cafés, en particulier avec la multiplication des terrasses, elles aussi souvent « parées » de fleurs artificielles, pour arrêter d’en ajouter davantage. Le laisser faire municipal en ce domaine devient grotesque.
La photographie illustrant cet article a été prise 35 rue Pastourelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *