Quatre pièces de théâtre à voir actuellement

Parmi toutes les pièces actuellement à l’affiche des salles de théâtre de Paris Centre, nous avons retenu quatre auxquelles nous vous conseillons d’assister.

Tout d’abord le Français propose en ce moment « La mort de Danton » de Georg Büchner, Salle Richelieu, jusqu’au 4 juin (voir photo illustrant l’article). La pièce qui vient d’entrer au répertoire est une fresque extrêmement documentée. Elle « peint une génération d’hommes et de femmes engagés dans un combat social qui causera leur perte. Simon Delétang situe sa mise en scène dans une esthétique XVIIIe siècle où les ors de la royauté resplendissent toujours. Un espace unique évolutif permet de suivre les dix-sept artistes au plateau dans les nombreux lieux où se joue le destin de Danton, ce jouisseur de la vie, fervent opposant à la Terreur de Robespierre. Convictions politiques et manipulation de l’opinion populaire, débats enflammés du Comité de salut public et lame meurtrière de la guillotine, le génie de Büchner tient à la façon dont il condense ce moment crucial de l’histoire de France, et à partir duquel il offre une réflexion poignante sur la condition humaine.« 

 

Le Théâtre des Bouffes parisiens avec « Sens dessus dessous » où André Dussolier est en vedette nous fait « partager et fait vivre les trésors de la littérature française. De Victor Hugo à Raymond Devos, en passant par Louis Aragon et Charles Baudelaire. » Jusqu’au 25 mars.

 

Le Théâtre de la Michaudière joue les prolongations de la programmation sur le sujet de l’avortement de « Lorsque l’enfant paraît » d’André Roussin avec des acteurs incomparables, Catherine Frot et Michel Fau, jusqu’au 02 avril. La critique est unanime pour ce succès qui fut créé en 1951 au théâtre des Nouveautés et compta alors plus de 1 600 représentations ! La pièce a été reprise de nombreuses fois avec des acteurs de grand talent tels Guy Tréjean, Gaby Morlaix, Genèvre Casadesus, André Luguet et Marthe Mercadier…

 

Inspiré d’une histoire vraie, « Jamais Plus » retrace au Théâtre de Variétés l’histoire de la Rose Blanche, un mouvement résistant en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. « Alors que le nazisme est en marche dans l’Allemagne d’avant-guerre, Franz Weissenrabe, un garçon ordinaire, est irrésistiblement séduit par les jeunesses hitlériennes. Il devient ainsi peu à peu le jouet du fascisme, un bon petit soldat, prêt à tout, même à dénoncer son père lorsque celui-ci veut aider des juifs à quitter le pays. Face à la violence de l’arrestation de la famille juive et de son père, Franz va rompre avec tout ce qu’il aimait et rejoindre Hans et Sophie Scholl au sein du mouvement résistant « La Rose Blanche.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *