Nous l’avons écrit et demandé (publication d’un article le 21 mars 2021 adressé au maire de Paris centre) à plusieurs repises, mais la mairie de Paris centre reste muette, hermétique à notre proposition d’installer un marché alimentaire hebdomadaire (voire bi hebdomadaire) sur l’esplanade créée par le réaménagement du côté pair de la rue du Grenier Saint-Lazare. Un marché comme il s’en trouve pourtant dans nombre de quartiers de la capitale.
Les travaux de réaménagement effectués en 2019 viennent d’être complétés par la création d’un immeuble dit inversé (de facture très moderne pour ce quartier) dont la livraison par la Sogaris est imminente. Parallèlement est en cours la création de plates-bandes végétalisées côté impair avec suppression d’une partie du mobilier urbain. Espérons que ces nouveautés ne seront pas saccagées rapidement par les vandales tagueurs et poseurs d’affiches sauvages ainsi que par les Parisiens irrespectueux des carrés de verdure qui y font vaquer leur animal de compagnie.
Pourquoi ne pas profiter de cet espace libéré des installations et équipements de chantier pour animer ce secteur qui reste très pierreux ? Rappelons que le nouveau bâtiment en passe d’ouvrir ses portes remplace un ancien parking en sous-sol de 6 étages. Il comprend une conciergerie de quartier, une salle réservée aux habitants et associations, une réserve. Quant aux espaces de stockage qui ont été prévus, ils sont destinés aux commerçants et particuliers. Un hub de « cyclo-logistique » permettra de livrer les marchandises chez les destinataires. Reste à savoir si le trafic de livraison des colis dans ce local ne va pas ajouter du bruit au bruit du quartier déjà très passant.
Y autoriser un marché alimentaire comme celui devant la Bourse par exemple qui manque dans le secteur ne devrait pas apporter davantage de nuisances et de bruit puisqu’il existe déjà les livraisons récurrentes du supermarché « G20 » et de son concurrent « La Vie Claire », situé juste en face. Ce dernier vient justement d’annoncer qu’il fermerait ses portes à la fin de ce mois. On peut imaginer un marché spécialisé en produits bio, en produits du terroir comme celui éphémère qui avait investi le Quartier de l’Horloge à plusieurs reprises avec un succès certain.
La rue du Grenier Saint-Lazare a été embellie et nous saluons cette évolution qui a mis tant de temps à venir. Il reste encore un petit effort pour autoriser un marché qui compléterait cette métamorphose et ne devrait pas gêner les terrasses des 4 bars et restaurants existants côté pair qui ont seuls bénéficié de l’extension de l’espace public (!), ni faire trop de concurrence à la seule supérette qui va subsister !
ce sont toujours les bars et restaurants qui profitent des reamenagements de l espace public
vous l avez bien fait de le souligner
Peut on d ailleurs encore qualifier de public l espace ainsi confisqué par quelques uns avec la complicité des Élus ?