Un plafond peint redécouvert à la Boulangerie Liberté rue de Turbigo

Des  travaux viennent de se terminer au 63 rue de Turbigo à deux pas du lycée Turgot. L’ancienne boulangerie- pâtisserie « By C et D » avait  fermé il y a peu de temps provoquant la surprise des riverains habitués de l’établissement.  En réalité, c’est une nouvelle boulangerie moderne à l’aspect très épuré et aseptisé de type laboratoire qui la remplace. Pierre et marbre blanc, des vitrines extérieures en verre aux montures légères en métal noir de type véranda/jardin d’hiver, tels sont les critères d’identification du point de vente.

Ouverte depuis quelques jours, la boutique offre surtout une surprise intérieure. Elle a été débarrassée des habillages qui la recouvraient pour faire apparaître un splendide décor un peu fatigué (voir photographie illustrant l’article) datant de la fin XIXe-début XXe, montrant la qualité des aménagements des magasins de cette époque. Plafond en forme de cercle représentant un ciel  bordé  de guirlandes de feuillages. D’autres parties du plafond elles aussi décorées lui font pendant. Des colonnes dégagées avec leur enlacement de branchages, des stucs et gypseries, ainsi que des frises ouvragées en haut de la pièce et le long des murs donnent fière allure à l’ensemble. Quant aux façades, la pierre a été remise au jour, se mariant bien avec les discrètes structures en métal installées. Quelques finitions seraient encore nécessaires. Tout cela voulu « dans un contexte à la fois brutaliste, vintage et un peu punk ! transparence et la contemporanéité« 

Du nom de « Liberté », ce groupe de boulangeries accréditées Bio appartient à Patrick Mickaël Benichou ancien cadre dans le secteur financier et chez L’Oréal. Il a déjà créé d’autres boutiques selon ce concept rue des Vinaigriers (10e) qui est l’établissement central, rue de Maubeuge (9e), rue Saint-Dominique (7e), rue Saint-André des Arts (6e), rue Poncelet (17e)… et à Tokyo. D’autres ouvertures sont attendues en France et à l’étranger,

La publicité attachée à ces boulangeries nouvelles s’attache à souligner le parti pris retenu « casser tous les codes de la boulangerie classique dans des lieux qui s’apparentent davantage au loft d’artiste qu’à la boulangerie traditionnelle… des écrins rares et insolites…« .  Une grande partie des produits proposés sont élaborés devant les clients.

Seule ombre au tableau de cette implantation très réussie, les prix… Le pain au chocolat est proposé à 1,70 € !! Certes le prix des ingrédients de qualité destinés à sa fabrication ont augmenté en ces temps d’inflation, mais en l’occurrence c’est tout de même 50% plus cher que le prix moyen de ce produit chez les concurrents.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *