Les JO, nouvelle boussole pour le report de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens ?

Dans un article de notre blog daté du 15 janvier intitulé  « Faut-il reporter l’ouverture à la concurrence des bus parisiens » nous avons expliqué les résistances relatives à ce projet que la présidente de région, vent debout, ne veut pas reporter. Cette dernière met en avant ce qui a déjà été réalisé et souhaite aller vite afin, en particulier, d’améliorer la qualité de service aujourd’hui décriée dans les bus de la RATP..

Mais une proposition de loi passée inaperçue portée par la groupe communiste à l’Assemblée nationale et signée par les députés de la majorité a été présentée dans la soirée du 11 avril pour reporter de quatre ans, soit en 2029, la mise en concurrence des bus à Paris et proche banlieue. Les signataires du groupe Renaissance estiment qu’un report de deux ans, comme le préconise le ministre des transports, serait la meilleure mesure de manière à laisser passer les Jeux Olympiques. Décidemment les JO sont devenus la boussole de toute action émanant des pouvoirs publics et des élus !

Seulement la présidente de région qui est aussi la présidente d’Ile-de-France Mobilités est contre ce changement, tout au plus préconise t’elle à partir du 1er janvier 2025 une mutation progressive, se fondant sur ce qui a déjà été fait « dans de bonnes conditions« . Elle ne veut pas que cette réforme soit annihilée car Il est nécessaire que la délégation de service public soit régulièrement remise en jeu pour une meilleure qualité de service. « C‘est cela la concurrence » ajoute t’elle, mettant en avant la mise en place d’une charte rassurante qui aurait déjà fait ses preuves.

Faut-il néanmoins prendre le risque d’une agitation sociale ? En effet, une grève n’est pas à exclure durant les Jeux olympiques ? La belle vitrine des transports en commun assurés par la RATP que veulent mettre en avant les pouvoirs publics lors des jeux serait alors brisée ! Avec sagesse les députés ont voté en commission un report de 2 ans.  

En attendant le vote de la proposition de loi le 4 mai prochain en procédure simplifiée, toutes les parties prenantes attendent le résultat de la mission Bailly-Grosset (*) du nom d’un des responsables qui en ont été chargés par la présidente de France Mobilités.

 

(*) Philippe Bailly est ancien PDG de la RATP 

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