La presse a annoncé des plans de suppression de postes dans plusieurs groupes hôteliers,  Hilton ( 1 300 postes), Hyatt (le quart des effectifs), Mariott (17% des postes de siège), InterContinental mais aussi le plus important Accor ( 1 800 postes en Europe). A Paris plusieurs centaines de postes sont d’ores et déjà supprimés dans plusieurs enseignes. D’autres réfléchissent aux mesures à mettre en place comme par exemple le groupe Louvre Hôtels
Le chiffre d’affaires 2020 enregistre en moyenne des baisses de 70%. Les augmentations de capital complétées par des prêts garantis par l’Etat qui se chiffrent en centaines de millions d’euros devraient selon leurs initiateurs permettre de tenir jusqu’à la reprise. Mais pour les experts le marché sera affecté durablement. En effet les touristes quand ils reviendront n’afflueront pas en masse. La reprise de ce côté sera lente et très progressive.
Les statistiques actuelles font état de seulement 30% d’établissements hôteliers ouverts dans notre pays et à Paris. Faute de touristes et de voyages d’affaires et aussi en raison de la concurrence depuis plusieurs années des locations touristiques via les plateformes, les modèles de développement existants sont revus, des plans de transformation sont échafaudés par les dirigeants. Les frais sont regardés à la loupe et les réductions d’effectifs pourraient encore augmenter dans tout le secteur. In fine des dépôts de bilans ne sont pas exclus.
On s’étonne certes après coup de tous les permis de construire qui ont put être donnés ces dernières années à Paris pour installer sans cesse de nouveaux hôtels alors que la place prise par Airbnb et les autres plateformes de ce type allait grandissante et que la croissance du tourisme dans la capitale avait des limites malgré les prévisions démentes établies par nos autorités nationales, régionales et municipales.
Nous avons répertorié 80 chantiers de nouveaux hôtels en mai 2019! L’arrondissement de Paris Centre en concentre à lui seul  10%. Beaucoup de nouveaux hôtels ont été ouverts peu avant la crise du Covid ou attendent la fin de la pandémie pour ouvrir (Hôtel  du Cheval Blanc dans les locaux de la Samaritaine, Hôtel du Louvre dans ceux les de la poste du Louvre, l’Hôtel Sinner rue du Temple et un autre du même groupe Evok Hôtels Collection place des Vosges, l’Hôtel Life rue Béranger, l’Hôtel-résidence dans l’Hôtel Amélie de Bisseul rue Vieille du Temple, l’hôtel 4 étoiles intégré dans la rénovation de l’îlot Morland dans l’ancienne tour de la Direction de l’Urbanisme,  le projet d’hôtel du groupe Goralska près de la Place Vendôme…).
De l’avis de tous, Paris devait continuer rattraper son retard en offre hôtelière, anticiper le boom du tourisme et l’arrivée des  JO de 2024. Mais déjà entre  2009 et 2019 131 nouveaux hôtels (+8,9%) ont été ouverts à Paris soit un total de 6 400 chambres.
N’a t’on pas pêché d’excès. La crise sanitaire est au moins venu rappeler au bon sens et à la mesure tous ceux qui voulaient faire de Paris la super capitale du tourisme avec tous les effets détestables sur la vie des habitants que nous avons déjà évoqués sur ce blog.
Il y a fort à parier que des projets d’hôtels ne verront pas le jour, seront remis à plus tard ou seront moins ambitieux. Quant aux JO seront ils finalement maintenus ? Le désaveu général des Japonais sur le maintien des JO de Tokyo révélé récemment n’est pas anodin et pourrait faire tache d’huile. Mais un chose est certaine les flux de touristes ne seront pas de retour avant longtemps de  même que les emplois malheureusement perdus.