Les arbres à Paris, la mairie contre-attaque

Critiquée sur sa politique à l’égard des arbres,  la mairie de Paris contre-attaque  en utilisant son site paris.fr pour afficher ses ambitions « arboricoles » outre les premières réalisations déjà opérées.

Rappelons que la  décision municipale de vouloir couper au Champ de Mars de nombreux arbres (qui finalement ne le seront pas), ainsi que les tribunes récentes de deux architectes membres de l’association « Aux arbres citoyens » dénonçant le traitement réservé aux arbres parisiens (tribunes que nous avons relayées dans un article du blog du 07 septembre intitulée Canicule des aménagements trop minéraux au détriment des arbres   et dans un second du 18 novembre dernier sur la difficile réintégration des grilles d’arbres de Davioud ) ne sont certainement pas étrangers  à ces annonces.

Qu’apprend-on des informations délivrées par la mairie sur son site concernant sa politique de l’arbre ?

En premier lieu, et c’est le titre de l’article, annonce est faite de la plantation de 21 000 arbres d’ci le printemps prochain s’ajoutant aux 38 500 nouveaux arbres plantés depuis 2 ans, ce qui devrait représenter 2 000 sujets plantés par mois (*). Impressionnant !! Sauf que l’on ne sait pas s’il s’agit du total des plantations nettes des arbres abattus par ailleurs ou uniquement de nouveaux arbres qui s’ajoute au stock déjà  existant. Ce n’est pas du tout la même chose car les données le plus diverses circulent sur le nombre d’arbres coupés, des milliers selon certaines sources. La mairie n’a pas communiqué sur ces chiffres.

Dans son article elle rappelle à notre grande satisfaction que « l’arbre fait partie du paysage historique de Paris. » et souligne à juste titre qu’il est l’allié du changement climatique « pour préserver sa biodiversité, son paysage et sa qualité de vie.« 

Parmi les informations fournies nous retenons que les essences plantées seront volontairement variées, régionales, adaptées aux épisodes caniculaires. Ont été choisis des micocouliers de Provence, des noisetiers de Byzance, des poiriers de Chine, des oliviers de Bohème et des chênes verts.

La répartition des plants est détaillée (18 000 arbres plantés sur les talus du périphérique,12 000 arbres plantés dans les bois et seulement 8 000 arbres plantés dans Paris intra-muros) en sus du remplacement est-il ajouté de ceux victimes de dépérissement. Nous espérons vraiment que ces annonces seront tenues au-delà de l’effet communication sur l’objectif du « plan arbres » soit 170 000 arbres plantés d’ici 2026, car cette opération est onéreuse, 110 millions d’€ alors que les finances de la ville sont en souffrance…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *